Lettre hebdomadaire de la communauté des places de marché sur Internet
n° 23 du 9 novembre 2001
Vous êtes abonné à l'adresse ap@hitechpros.com (à rappeler sur vous souhaitez vous désabonner)

 

Numéro spécial "BtoB Award" Meilleure place de marché

Photo Philippe NieuwbourgLe mot de Philippe Nieuwbourg
Cette semaine avait lieu à Paris, la deuxième édition du salon eCommerce BtoB. Avec 4000 visiteurs attendus et 150 exposants, ce salon s'est, malgré une conjoncture morose, imposé comme l'événement fédérateur des opérateurs, utilisateurs et fournisseurs de places de marché, qu'elles soient privées ou publiques, horizontales ou verticales, et du commerce électronique BtoB en général.

Pour la première fois, ont été organisés dans le cadre de ce salon, un trophée de la meilleure place de marché BtoB. Ce concours a été organisé en partenariat entre le salon eCommerce BtoB, l'AEPDM (Association Européenne des Places de Marché), et eCommerce Magazine.Le trophée a été remis au cours d'une soirée et d'un cocktail à l'issue du salon, mercredi 7 au soir.

L'objectif était de récompenser la place de marché la plus mature, celle qui, après des années de "folie start-up" et de déconvenues pour certains opérateurs, se révélait le plus proche possible de la rentabilité.

Les dossiers de candidature ont été collectés jusqu'à la mi-octobre. Ont participé à ce concours, les places de marché suivantes : Achatpro, Avisium, Business Village, DoubleTrade, Hubwoo, Mondus, Seliance, Vamedis, Europal.net, Eu-Supply, HiTechPros et Web-Profils.

Le jury était composé de Cécile Colonna, commissaire du salon eCommerce BtoB, Polina Spiridonova, secrétaire générale de l'AEPDM, Pascal Prévot, Consultant indépendant, Tanguy Leclerc, rédacteur en chef de eCommerce Magazine, et de moi-même.

Les principaux critères de choix ont été : le volume des transactions réalisées, le nombre de ces transactions, le chiffre d'affaire, la marge, le modèle économique, le seuil de rentabilité,... au total ce sont douze critères quantitatifs et qualitatifs qui ont été comparés. Les candidats qui n'ont pas su jouer le jeu de la transparence en ce domaine se sont d'eux-mêmes disqualifiés !

Les résultats :

AchatPro, et son directeur général, Djamel Agaoua, obtiennent le trophée de la meilleure place de marché horizontale. 57 millions d'euros de volume de transactions en 2001, 47 grands clients acheteurs parmi lesquels Norauto, Airbus, ou Hachette, et une rentabilité prévue en 2002, ont conduit le jury a récompenser cette place de marché précurseur, créée en février 2000.

 

HiTechPros obtient le trophée de la meilleure place de marché verticale, remis à Antoine Peigner, directeur marketing : Spécialisée dans le marché de la prestation de services informatiques, 57 M€ de transactions par mois, un seuil de rentabilité atteint en 2000, et tout cela avec 15 personnes,... HiTechPros est la preuve, s'il en fallait une, que le métier d'opérateur de place de marché peut être rentable.

 

Business Village et son PDG, Jean-Charles Bossard, obtiennent le prix spécial du jury dans la catégorie des places de marché horizontales, pour l'encourager à poursuivre dans la voie de la rentabilité. Encore jeune, Business Village a pourtant déjà en quelques mois réalisé plusieurs centaines de milliers d'euros de transactions.

 

Eu-Supply, place de marché dédiée au monde de la construction, obtient le prix spécial du jury dans la catégorie des places de marché verticales. Très discrète sur ses chiffres, qu'elle a cependant communiqué au jury sous réserve de confidentialité, Eu-Supply devrait atteindre la rentabilité dans le courant de l'année prochaine.

Bravo aux lauréats, merci à tous les participants, merci aux membres du jury, et longue vie aux places de marché. A l'année prochaine pour la deuxième édition du trophée de la meilleure place de marché.

Philippe Nieuwbourg
philippe@nieuwbourg.com


La communauté des places de marché et du commerce électronique inter-entreprises est un service proposé par VirComOnLine, et rédigé par Philippe Nieuwbourg
Les archives de la liste sont disponibles à l'adresse http://www.placesdemarche.net
Ab onnement / Désabonnement / Changement d'adresse envoyez un message à l'adresse lettrehebdo@placesdemarche.net ou connectez vous sur www.placesdemarche.net en prenant soin de vous munir de l'adresse e-mail à laquelle vous recevez actuellement la newsletter (indiqué en haut de votre newsletter).
Contributions : envoyer un mail à lettrehebd o@placesdemarche.net
Pour contacter le modérateur, envoyez un mail à philipp e@nieuwbourg.com
Si vous souhaitez communiquer auprès des membres de la communauté placesdemarche.net, envoyez un mail à ventes@placesdemarche.net pour connaitre nos propositions
Autres communautés
Allez sur www.nieuwbourg.com pour découvrir les autres newsletters gratuites
Recommandez placesdemarche.net
Vous appréciez placesdemarche.net, faites-le connaître à vos amis en nous communiquant leur email. Ils recevront gratuitement un exemplaire de votre part
Recommander !
Nos ouvrages
Couverture Places de Marché sur Internet
Pour tout savoir sur la révolution des places de marché, à lire d'urgence
Couverture Tout savoir sur le CRM

"Tout savoir, facilement, sur la relation client"
Enfin un ouvrage simple et abordable sur la relation client dans les entreprises moyennes. A vous offrir ou à offrir à vos clients